ActualitéÉconomieTélécomTéléphonie

Plan stratégique Cameroun numérique à l’horizon 2020 : 300 milliards de FCFA de recettes visés

Le plan stratégique Cameroun numérique à l’horizon 2020 vise à porter la contribution annuelle moyenne du secteur au titre d’impôts et taxes de 136 milliards de francs CFA actuellement à 300 milliards de FCFA, annonce le ministère des Postes et Télécommunications dans un communiqué publié vendredi.

Cette augmentation attendue des recettes s’explique par le « boom » observé dans le secteur des télécommunications de manière générale, mais davantage, à travers « le dynamisme » du secteur de la téléphonie mobile.

Pour la même période, la contribution du numérique au Produit intérieur brut (PIB) du Cameroun devrait doubler, passant de 5% en 2016 à 10% en 2020.

Dans la foulée, le nombre d’emplois directs créés dans le numérique devrait passer de 10 000 à 50 000 sur la même période, tandis qu’en matière de développement local, il est prévu de densifier de 6% à 20% le pourcentage des ménages ayant accès à internet et le pourcentage d’accès au haut débit dans les grandes entreprises à 95%.

Dans son Document de stratégie pour la croissance et l’emploi (DSCE), le gouvernement situe le secteur des télécommunications au coté de celui du tourisme, comme l’un des moteurs de développement, avec un nombre croissant d’emplois créés.

Sur la vingtaine d’opérateurs de téléphonie mobile au Cameroun, quatre focalisent près de 20 millions d’abonnés sur les 25 millions d’habitants du pays.

Par APA

Commentaires de Facebook
Tags
Afficher plus

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité. Merci pour votre compréhension!