A la UneActualitéTélécomTéléphonie

Téléphonie mobile : Nouvelles opérations d’identification des abonnés

Des abonnés dénoncent la fréquence à laquelle ils sont appelés à se faire identifier.

Devant le siège régional d’une agence de téléphonie mobile au lieu-dit Avenue Kennedy ce lundi matin, on peut apercevoir une centaine de personnes. Ce sont des abonnés de cette société de téléphonie mobile. Ils sont là qui pour des reconductions de cartes SIM, qui pour des problèmes avec leur compte Mobile Money mais aussi pour des identifications. C’est d’ailleurs dans cette catégorie que se recrute le plus grand nombre d’abonnés présents en ce lieu ce jour. Photocopie de sa carte d’identité en main, Aline attend impatiemment son tour. Voilà la troisième fois qu’elle a à se faire identifier et la pratique semble ne plus l’amuser. Tout près d’elle, Aliou attend son frère venu lui aussi se faire identifier… à nouveau. En effet sur la dizaine de personnes avec laquelle le reporter de CT a discuté dans les différentes agences des sociétés de téléphonie mobile, la majorité se demande l’intérêt de ces identifications à répétition. Un employé de cette entreprise indique sous anonymat qu’il s’agit d’une opération de routine. Non loin de là, à la direction régionale d’une entreprise concurrente, pas grand monde à l’extérieur. Pour le moment, tout le monde trouve une place assise à l’intérieur. Interrogé sur la nouvelle campagne d’identification, une source interne indique d’entrée de jeu que dans leur entreprise, l’identification des abonnés est permanente.

Communication sur l’identification

Plusieurs raisons expliquent cela d’ailleurs. « Vous avez des personnes dont les cartes d’identité, les passeports, les cartes de séjour sont arrivés à expiration et donc ces personnes doivent se faire ré identifier », explique notre source. Il indique par ailleurs que dans les prochains jours, la communication sur l’identification va se faire plus accrue parce que les gens ont tendance à oublier de le faire et ne s’en souviennent que lorsque leur ligne est suspendue. C’est sans doute cette suspension que Mariama B. attend pour se bouger. Cette cadre dans une entreprise de la place raconte qu’à la fin de chaque appel, son opérateur lui rappelle que pour éviter la suspension de sa ligne, elle devrait vérifier au #199# ou se rendre en agence pour s’assurer de la conformité de son identification. Sauf que quand elle se soumet au premier mode de vérification, aucune information sur son identification ne lui est donnée. D’après des sources contactées chez les opérateurs de téléphonie mobile, sont concernées par ces opérations d’identification, les personnes qui ont une nouvelle carte d’identité, les personnes dont la précédente identification n’était pas complète, les mineurs. Ces derniers doivent faire identifier leurs numéros par leurs parents.

Par Aïcha NSANGOU

CAMEROON TRIBUNE
Commentaires de Facebook
Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité. Merci pour votre compréhension!