ActualitéÉconomieInfrastructures

Code international pour la sûreté des navires et des installations portuaires : le port de Kribi certifié conforme

Le port autonome de Kribi (PAK) annonce qu’il est certifié, depuis le 21 mars dernier, conforme au Code international pour la sûreté des navires et des installations portuaires (ISPS).

Dans les faits, indique le PAK, la place portuaire est reconnue apte à lutter, savoir détecter et prévenir tout acte illicite ou de malveillance, selon les normes prescrites par le Code ISPS.

Les prescriptions incluent, entre autres, le contrôle de l’accès aux navires et aux installations portuaires (personnes, marchandises, approvisionnement, installation de tourniquets à commande électronique pour le personnel…), l’identification des personnes aux guérites, fouilles aux guérites de tout véhicule autorisé à accéder au terminal, entraînements de sûreté au moins une fois par trimestre, au moins un grand exercice de sûreté par an, etc.

Le PAK explique que le code ISPS (International Ship and Port Facility Security), a pour premier objectif d’établir un cadre international faisant appel à la coopération des gouvernements contractants, des organismes publics et privés – acteurs des secteurs maritimes et portuaires. Ceci, pour prévenir et détecter les menaces et prendre les mesures adaptées contre les incidents de sûreté.

Par S.A.

INVESTIR AU CAMEROUN

Commentaires de Facebook
Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité. Merci pour votre compréhension!