A la UneActualitéÉconomieEntreprise

GICAM : Création d’un centre de développement de la PME

Le Groupement interpatronal du Cameroun (GIGAM) a annoncé, samedi à Yaoundé, le lancement mardi prochain dans la métropole économique, Douala, de son Centre de développement de la petite et moyenne entreprise (CDPME).

Organe à la fois d’accompagnement et de soutien à l’entrepreneuriat, la structure ambitionne de devenir un centre national de référence, doté de capacités dans l’intelligence économique, dans le domaine au service des entrepreneurs, des porteurs de projet et de la diaspora économique, explique le GICAM dans un communiqué de presse.

Selon une enquête du GICAM, les obstacles au développement des PME sont, par ordre d’importance, les contraintes fiscales (58,8%), la corruption (50,6%), l’accès au crédit bancaire (37,6%), les lenteurs bureaucratiques dans les formalités administratives (35,2%), la concurrence (25,8%), le manque d’infrastructures (18,4%) et le coût de financement crédit (18%).

Le communique du GICAM

Le GICAM annonce la cérémonie officielle de lancement de son Centre de Développement de la PME (CDPME) le mardi, 17 avril 2018 dès 10h à son siège à  Douala. L’évènement sera placé sous la présidence de Laurent Serge Etoundi Ngoa, ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et l’Artisanat (MINPMEESA).

Le Centre de Développement de la PME est l’organe spécialisé du GICAM qui accompagne les PME et soutient l’Entrepreneuriat. Il a pour ambition de devenir le Centre de référence pour l’accompagnement de  la PME camerounaise.

Le CDPME offre des services aux PME, entrepreneurs, porteurs de projet et à la diaspora économique. Ses principaux axes de déploiement sont : le développement et l’accompagnement de la PME/PMI, la promotion de l’Entrepreneuriat, les suivi et conseils à la diaspora économique et l’intelligence économique.

La création du Centre de Développement de la PME découle de la vision du Conseil exécutif du Groupement qui ambitionne notamment de bâtir un GICAM de services.

Célestin Tawamba

Président

Par APA

Commentaires de Facebook
Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité. Merci pour votre compréhension!