OpinionsVu sur le net

À propos de la rumeur de dévaluation du F CFA CEMAC : pour une monnaie CEMAC ou CEEAC autonome

Il est plus que temps de rompre le nœud gordien qui lie le F CFA du Trésor français en mettant un terme à ce fameux compte d’opération.

Le pas décisif serait la création d’une monnaie CEMAC le Fako – renvoyant au plus haut sommet de la sous-région – dont la parité initiale sera adossé sur un panier des devises des plus importants partenaires de la CEMAC/ CEEAC à savoir €, $, £, Roupie indienne, Yen japonais, Yuan chinois…

Le mouvement répondrait à l’urgence de se libérer de la camisole de force qu’est devenu le CFA Cemac.
Ce serait en fait l’étape décisive pour la création de la Confédération d’Afrique Centrale, les étapes suivantes étant la mise en place d’un Ministère Unique de l’Économie et des Finances pour la sous- région, suivi de l’institutionnalisation politique de la Confédération d’Afrique Centrale.

Il est en effet stupide de continuer à parler d’un CFA Cemac se définissant par rapport au Franc français qui n’existe plus et pire, avec des États dont les politiques fiscales, budgétaires, monétaires et commerciales sont différentes voire antagoniques tel que l’illustre la signature en solitaire des APE par le Kamer.

Par Celestin Bedzigui

FACEBOOK
Commentaires de Facebook
Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité. Merci pour votre compréhension!