A la UneActualitéFaits diversSociété

Crise anglophone : Un prêtre catholique enlevé à Bamenda

Le curé de la paroisse Saint Bede’s de Bamenda et principal du collège catholique éponyme, Williams Neba, a été enlevé lundi matin dans le chef-lieu de la région anglophone camerounaise du Nord-Ouest par de présumés membres d’un groupe sécessionniste, a appris APA, mardi, de sources sécuritaires.

Le rapt a eu lieu aux alentours de 4 heures (heure locale), lorsque quatre individus, lourdement armés, se sont introduits dans la chapelle où le prêtre préparait la messe du matin.

La 5ème région de gendarmerie du Nord-Ouest a annoncé avoir aussitôt engagé des recherches, qui n’avaient visiblement pas encore abouti mardi dans la matinée.

Le kidnapping d’un religieux, par de présumés activistes anglophones, est un nouveau tournant dans la guerre menée depuis près de deux ans par les séparatistes dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.

Jusqu’ici en effet, ces activistes s’étaient essentiellement attaqués aux symboles (physiques et matériels) du gouvernement central de Yaoundé qu’ils accusent de marginaliser la communauté anglophone, qui représente 20% des 25 quelque millions de Camerounais.

Ambazonia Defense Force

Ainsi, en dehors d’édifices publics détruits, d’écoles incendiées et autres attentats terroristes à eux attribués, les assaillants, agissant sous l’étiquette de l’Ambazonia Defense Force (ADF), un mouvement insurrectionnel qui aurait ses bases arrières au Nigeria voisin, ont eu à kidnapper le sous-préfet de Batibo (Sud-Ouest), Marcel Namata Diteng et le délégué régional des Affaires sociales pour le Nord-Ouest, Animbom Aaron Ankiambom, les 11 et 24 février 2018 respectivement.

Par ailleurs, l’on a appris la décapitation, dimanche par de présumés activistes sécessionnistes, de l’adjudant-chef Jean Alim, commandant de la brigade de recherche de la commune de Bali (Nord-Ouest) et de l’élève-gendarme Alkiambong, en service dans la même unité.

Par APA

Commentaires de Facebook
Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité. Merci pour votre compréhension!