A la UneActualitéAfriquePolitique

Gabon : Le Premier ministre dépose la démission du gouvernement

Au lendemain de la décision inattendue de la Cour Constitutionnelle mettant fin aux pouvoirs de la législature actuelle dont la conséquence est la démission du gouvernement, le Premier ministre Chef du gouvernement Emmanuel Issozet Ngondet a présenté en fin d’après-midi mardi sa lettre de démission au président de la République.

Nommé en octobre 2016 au lendemain de l’élection présidentielle, le Premier ministre Emmanuel Issozet Ngondet aura donc fait 17 mois à la primature, et est emporté par son incapacité à organiser dans les délais réglementaires des élections législatives, deux ans après l’expiration du mandat des députés. Un mandat qui avait été prorogé à deux reprises et était arrivé à terme le 30 avril… sans les nouvelles élections tant attendues.

Le Gabon vit depuis le 30 avril dernier une situation exceptionnelle, inédite avec la dissolution de l’Assemblée Nationale et un Sénat dont les prérogatives sont élargies, partiellement. Pour la présidente de la Cour Constitutionnelle, Marie-Madeleine Mborantsuo, le mandat des députés prend fin et le chef de l’Etat doit nommer un nouveau Premier ministre qui présentera un gouvernement pour poursuivre le programme de chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba. En l’absence d’une Assemblée nationale, celui-ci devra composer avec le Senat, qui va remplir temporairement une partie des pouvoirs de l’Assemblée Nationale.

Maintenant, la date des législatives sera annoncée par la Cour Constitutionnelle après avoir été saisie par le Centre gabonais des élections (CGE), une instance rassemblant des membres de la majorité et de l’opposition qui vient d’être mis en place par le ministère de l’Intérieur, et qui remplace la Commission électorale nationale autonome et permanente la Cenap, qui avait organisée les élections présidentielles de aout 2016.

Par KAMERINFOS

Commentaires de Facebook
Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité. Merci pour votre compréhension!