A la UneActualitéÉconomieTélécom

Paiement mobile : 98 millions de transactions ont généré 1 1631 milliards FCFA en 2017

Dans une interview accordée dans la presse le 11 mai, Minette Libom Li Likeng, ministre camerounaise en charge des Télécoms (Minpostel), donne des statistiques sur le paiement mobile de la zone Cemac, comptant pour l'année 2017.

Ainsi, indique le Minpostel, la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) affiche 98 millions de transactions par Mobile Money. Ce qui a généré 1 1631 milliards FCfa en 2017. Selon Minette Libom Likeng, 39% de ces transactions ont été réalisées au Cameroun où le taux de pénétration de la téléphonie mobile est de 80%.

Minette Libom Likeng, ministre camerounaise en charge des Télécoms (Minpostel) | Photo : © TIC Mag

Comparativement à l’année 2016, l’on note un double bond, pratiquement, dans les transactions par paiement mobile dans la zone Cemac. Car, selon la Banque centrale, les recharges des porte-monnaie électroniques, c’est-à-dire, les dépôts en espèces de la clientèle dans les points de vente, ont atteint 735 milliards FCfa en 2016, dont 663 milliards FCfa pour le Mobile Money.

« Hormis au Tchad et en RCA [Centrafrique], il est possible de payer sa facture d’électricité avec le Mobile Money. Les factures d’eau ne sont payables par Mobile Money qu’au Cameroun. Cependant, ce ne sont que les clients de quelques agences de la Camerounaise des Eaux qui bénéficient de ce service.», mentionne la Beac dans son rapport couvrant la période 2011-2016.

Par Sylvain Andzongo

INVESTIR AU CAMEROUN
Commentaires de Facebook
Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité. Merci pour votre compréhension!