A la UneActualitéHumanitaireSociété

Commémoration : Une pierre blanche pour la Croix rouge

Durant une semaine, une série d’activités a été organisée dans le cadre de la 71e journée mondiale de l’institution.

À travers ses 190 pays membres, le mouvement international de la croix rouge et du croissant rouge a commémoré la 71e édition de la journée mondiale de la croix rouge.  Au Cameroun, cette commémoration s’est manifestée par l’organisation d’une série d’activités mettant en exergue le volontaire, maillon essentiel de cette institution humanitaire. Du 08 au 13 mai dernier, l’occasion était donnée à la croix rouge camerounaise (Crc) de faire davantage connaitre le mouvement à travers ses missions et son engagement à œuvrer pour le bien-être des populations vulnérables et des personnes en détresse.

Banque de sang

Sous le thème « partout, pour tous : un sourire », les activités de cette 71e journée mondiale de la croix rouge ont débuté par des remises de dons à l’hôpital de district d’Abong Mbang, mardi dernier dans la région de l’Est Cameroun. Elles se sont achevées hier dimanche au siège national de la Croix rouge camerounaise à Yaoundé. « En vue d’apporter notre appui au gouvernement dans sa politique de promotion du bilinguisme, nous avons remis 1200 livres d’anglais au centre linguistique pilote de Yaoundé. Nous sommes allés dans les écoles et les universités de Yaoundé et ceux du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Il y a eu des journées portes ouvertes au cabinet médical Henry Dunant pendant lesquelles les consultations étaient gratuites. Le public en a profité pour visiter les salles de soins en kinésithérapie relooké. Nous avons aussi organisé dans les établissements scolaires, des séances de collecte de sang pour la banque de sang de l’hôpital central », a déclaré Cécile Akame Mfoumou, Présidente de la croix rouge camerounaise.

Journée mondiale

Le terme « sourire » choisi pour le thème de cette année est une opportunité pour la Crc d’encourager les 50.000 volontaires camerounais de la croix rouge présents dans les 58 départements du Cameroun. « Nous voulons mettre en avant la force de notre réseau de plus de 50.000 volontaires et leur contribution dans l’amélioration des conditions de vies des plus vulnérables ». Depuis 1947, la journée mondiale de la croix rouge et du croissant rouge et du croissant-rouge est célébrée chaque 08 mai. Cette date est le jour anniversaire de la naissance du fondateur du Mouvement, Henry Dunant.

Par Vicky Tetga

Journaliste au quotidien Le Jour

Commentaires de Facebook
Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité. Merci pour votre compréhension!