A la UneActualitéSantéSociété

Variole du singe : Les populations des régions anglophones appelées à la vigilance

Le ministre camerounais en charge de la Santé publique, André Mama Fouda, a appelé, par voie de communiqué, à la plus grande vigilance les populations des régions anglophones du Nord-Ouest et du Sud-Ouest où le système de surveillance épidémiologique a enregistré, depuis fin avril dernier, des cas de contamination humaine par la variole du singe («Monkey pox»).

Les investigations préliminaires, menées sur le sujet par les districts de santé d’Akwaya (Sud-Ouest) et Njikwa (Nord-Ouest), ont  confirmé non seulement l’existence dudit virus, mais aussi de fortes suspicions quant à sa circulation dans les départements avoisinants.

André Mama Fouda, ministre camerounais en charge de la Santé publique | Photo d’archives

Une mission d’investigation plus approfondie est ainsi en cours, affirme M. Mama Fouda, afin d’apprécier l’ampleur de cette épidémie en vue de la mise en place de mesures de contrôle et de riposte appropriées.

Le ministre de la Santé publique invite de ce fait les populations non seulement au strict respect des règles d’hygiène, mais également à éviter tout contact avec les animaux malades ou de consommer les gibiers trouvés morts dans la nature.

Collaborer avec les équipes sanitaires

Les populations des zones impactées sont aussi conviées à collaborer avec les équipes sanitaires, «et surtout à conduire, dans la formation sanitaire la plus proche, toute personne présentant une fièvre accompagnée d’une éruption cutanée ».

La variole du singe est une maladie virale très contagieuse, transmise à l’homme par des primates et des rongeurs ou une autre personne infectée.

Par APA

Commentaires de Facebook
Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité. Merci pour votre compréhension!