A la UneActualitéSport

Corruption présumée : Kalkaba Malboum blanchi par le Tribunal arbitral du sport

« Les sanctions décidées contre monsieur Kalkaba Malboum sont annulées.» C’est la substance d’un communiqué de Mustapha Berraf, 1er vice-président de l’Association des comités nationaux olympiques d’Afrique.

Ce dernier fait référence à une décision du Tribunal arbitral du sport (TAS) de Lausanne en faveur de Kalkaba Malboum dans une affaire qui opposait le Camerounais à l’Acnoa depuis mai 2017.

Il y a de cela deux ans, le colonel Kalkaba, président du Comité national olympique et sportif du Cameroun (Cnosc) et candidat annoncé à la présidence de l’Acnoa, s’est vu écarté pour «pratiques non éthiques», par le comité d’urgence de l’instance.

L’Acnoa avait alors saisi des documents faisant état de ce que de l’argent utilisé par le candidat camerounais pour sa campagne électorale, a servi à «motiver des comités nationaux olympiques».


>> Lire aussi : Jeux du Commonwealth : Des athlètes camerounais disparaissent


A l’époque des faits, le Camerounais a reconnu la mise à sa disposition de moyens financiers (près de 300 millions FCFA), mais, avait réfuté les visées de corruption à lui attribuées. Ce qui n’a pas empêché la commission présidée par l’Algérien Mustapha Berraf  de conclure à « l’implication directe du gouvernement camerounais », de nature à créer un conflit entre les comités nationaux olympiques et les ministères en charge des sports.

Kalkaba Malboum a donc saisi le TAS. L’instance faîtière du sport a finalement condamné l’Acnoa à rembourser au plaignant la somme de 8 000 francs suisses (environ 4,5 millions FCFA) pour certaines dépenses engagées dans ce procès.

Mieux encore, de nouvelles élections doivent être impérativement organisées à la tête de l’Acnoa et le représentant camerounais est habileté à compétir.

Par S.A.

INVESTIR AU CAMEROUN
Commentaires de Facebook
Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité. Merci pour votre compréhension!