ActualitéÉconomieÉnergie

Barrage de Nachtigal : La Banque mondiale approuve un financement de 794,5 millions de dollars

La Banque mondiale a approuvé, le 19 juillet, une enveloppe d’investissements de 794,5 millions de dollars (environ 447,17 milliards FCFA) pour le projet hydroélectrique de Nachtigal (420 MW) au Cameroun.

Cet investissement dans une énergie propre, selon Elisabeth Huybens, directrice des opérations de la Banque mondiale pour le Cameroun, est indispensable pour faire baisser le coût de l’électricité et assurer la compétitivité de l’économie camerounaise.

Elisabeth Huybens, directrice des opérations de la Banque mondiale au Cameroun s’adressant aux parlementaire de l’Extrême-Nord | Photo : ICI CEMAC / Archives

« Le projet de Nachtigal, l’un des très rares partenariats public-privé (PPP) à avoir vu le jour dans le secteur de l’hydroélectricité en Afrique subsaharienne, va accélérer la réalisation des objectifs de développement du Cameroun, et notamment la réduction de la pauvreté.», a-t-elle souligné

Pour sa part, Oumar Seydi, directeur régional de la Société financière internationale (IFC) pour l’Afrique a déclaré : « Le barrage de Nachtigal, sur lequel IFC a travaillé pendant pratiquement cinq ans comme co-promoteur, est un exemple formidable de l’efficacité du fonds InfraVentures pour concrétiser ce type de projet en Afrique».


>> Lire aussi – Construction de nouvelles infrastructures énergétiques : Cela améliorera l’accès à l’électricité pour 2,7 millions de personne selon la BAD


Electricité de France (EDF) participe, avec le gouvernement camerounais et l’IFC, au projet de construction et d’exploitation de la centrale hydroélectrique de Nachtigal située sur le fleuve Sanaga, à 65 km au Nord-Est de Yaoundé, la capitale du pays. Cet aménagement hydroélectrique d’un coût d’environ 656 milliards FCFA sera, à sa mise en service (2020-2021), le plus gros moyen de production d’énergie électrique du Cameroun.

Par Sylvain Andzongo

INVESTIR AU CAMEROUN
Commentaires de Facebook
Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité. Merci pour votre compréhension!