A la UneAnalyseOpinions

Présidentielle 2018 : Cabral Libi « a eu de l’argent obscur venu de ses patrons d’un certain parti »

On prend vraiment nos jeunes compatriotes pour des imbéciles dans ce pays. Je n'ai jamais fait une publication sur ce monsieur mais vraiment là il faut que ce théâtre cesse. C'est une injure à la jeunesse ce qui se passe.

Le corps électoral a été convoqué le lundi 9 juillet 2018. Monsieur LIBI a lancé un appel aux dons pour le paiement de sa caution via Orange money et MTN money (chose qui ne me dérange guère) avec un seul numéro pour chaque compte. Seulement, monsieur LIBI a dit attendre ces contributions afin de pouvoir déposer sa candidature à ELECAM. Il a annoncé en début de semaine avoir en sa possession déjà 10 millions. Deux jours après, il dit avoir les 30 millions et que c’est le fruit de son appel aux dons. Seulement, quand on analyse de près, on comprend qu’il s’agit d’un grossier mensonge. Orange money dans fonctionne ainsi:

  • Le plafond par opération de retrait est de 500 000f
  • Le plafond de retrait journalier 750 000f
  • Le plafond du nombre de retrait par jour est de 5.

À l’analyse de cette réglementation, il est impossible de faire d’un seul coup une opération supérieure à 500 000f CFA et de retirer plus de 750 000f par jour même avec la possibilité de faire 5 retraits par jour. En faisant un simple petit calcul, on voit clairement que sur le compte Orange Money, il est impossible de retirer plus de 7 500 000f CFA en 10jours (délai de dépôt des candidatures). Si vous prenez aussi en compte MTN money, cela produira le même montant et on aura au total 15 millions de francs CFA maximum.

Lundi 16 juillet, monsieur LIBI a prétendu avoir déjà 10 millions de francs CFA. Deux jours après, il a dit avoir obtenu les 20 millions manquants. Explication logique????


>> Lire aussi – Présidentielle 2018 : déjà 11 candidatures déposées à Elecam


D’après le système que je viens de démontrer, il n’aurait pu retirer maximum que 3 millions de francs CFA en deux jours sur ces deux comptes. Il est donc clairement impossible que cet argent soit venu de ces comptes. Où sont donc venus ces 20 millions? Où sont d’abord venus aussi ces premiers 10 millions?

Ensuite, connaissez-vous quelqu’un qui va retirer 30 millions pour aller payer au comptant alors qu’il peut faire juste un virement ou même alors un versement et venir ensuite présenter le bordereau de versement ou l’attestation de virement???!!!

Seuls les gens de la mafia utilisent le liquide. Ce gars n’a absolument rien retiré du tout! On lui a donné du cash et sans réflexion, il est allé directement avec. S’il allait avec cet argent pour dire qu’il le met sur son propre compte bancaire dans le but de le virer, la banque l’aurait fait fuir car il allait devoir justifier la provenance de ces fonds parce qu’il est impossible de faire un dépôt de plus de 5 millions sans justificatif au Cameroun. Seule chose qui lui restait donc à faire était d’aller avec du liquide directement pour éviter tous ces problèmes. Seuls ceux qui ne connaissent pas le fonctionnement de l’argent dans ce pays ne comprennent pas cet acte. Il a eu de l’argent obscur venu de ses patrons d’un certain parti. Plus grave, il est une fois de plus en violation de la loi car il est interdit d’avoir plus de 3 millions en espèces chez soi.


Lire aussi – Présidentielle 2018 : L’opposition dénonce le « bilan catastrophique » de Paul Biya


Monsieur LIBI, cessez de prendre vos petits frères que nous sommes pour des abrutis. Trêve de cinéma!

Vous pouvez créer tous les débats de chaumière qui vous voulez sur le sujet, la vérité, elle est là. Aussi claire que les couleurs du drapeau du Cameroun. Ce gars a eu de « l’argent noir ».

Par EYOUM PAUL

Homme politique
Commentaires de Facebook
Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité. Merci pour votre compréhension!