A la UneActualitéÉconomie

Marché : Hausse du prix de l’oignon

Le prix de l’oignon connaît depuis quelques jours un renchérissement au Cameroun où le sac de 50 kilogrammes se négocie actuellement à 25 000 francs CFA contre 18 000 francs CFA habituellement, a constaté lundi APA sur place.

Cette hausse de 7000 francs CFA s’est répercutée sur le prix au détail puisque le tas de 100 francs CFA est passé à 200 francs CFA.

« Les oignons ont augmenté sur le marché. Nous sommes obligés d’augmenter le prix, parce que les livreurs nous vendent le produit cher. Le sac de 50 kilogramme se négocie entre 25 000 francs CFA et 27 000 francs CFA, contre 18 000 francs CFA le mois dernier », a déclaré un commerçant au marché d’oignon, situé non loin de la prison centrale, dans le deuxième arrondissement.


>> Lire aussi – Cimenterie : 0,6 million de tonnes de ciment vendues au 1er semestre 2018 par Dangote


Sur place, des camions sont en train de décharger des oignons, montrant ainsi qu’on n’est loin d’une pénurie.

D’après des témoignages recueillis sur place, la hausse actuelle du prix de l’oignon serait consécutive au système d’approvisionnement, étant donné que l’essentiel de ce produit provient de la partie septentrionale du pays.

« Nous éprouvons des difficultés pour écouler nos produits des plantations vers les grands centres de consommation urbain à cause des difficultés de transports suite aux fortes pluies qui s’abattent dans notre région », a expliqué Ousmane Palai, commerçant-grossiste.


>> Lire aussi – Crise anglophone : un « très mauvais impact » sur l’économie camerounaise


Ce dernier pense que « cette tendance haussière pourrait aller jusqu’à la fin de la saison des pluies » et que le sac de 50 kg pourrait se vendre à 30 000 francs CFA dans les prochaines semaines.

« Puisque nous achetons plus cher, nous devons également augmenter le prix, sinon nous n’allons pas rentrer dans nos frais », lance Marietou, une détaillante pour qui il n’est pas exagéré de céder le tas d’oignon à 250 francs CFA, au regard des « conditions d’achat » plutôt « difficiles ».

Par APA

Commentaires de Facebook
Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité. Merci pour votre compréhension!