A la UneActualitéJusticeSociété

Opération épervier : 4 milliards F.cfa recouvrés par le TCS

Le Tribunal criminel spécial (TCS) n’a pu recouvrer que 4 milliards de francs CFA représentant le corps de délit après cinq ans de fonctionnement pour plus d’une centaine de décisions, a appris APA mercredi de source médiatique.

Une information confirmée par le ministère de la Justice qui souligne que « plusieurs dossiers sont actuellement en cours de recouvrement ».

Une « maigre moisson », d’après le quotidien Le Jour, d’autant que le « gouvernement donnait l’impression que la création de cette juridiction spéciale allait permettre de récupérer des fonds détournés par des gestionnaires de la fortune publique ».


>> Lire aussi – Opération épervier : trois chefs d’inculpation contre Basile Atangana Kouna


Cinq ans après sa création, le TCS instruit plus d’une centaine d’affaires, dont notamment une quarantaine d’anciens ministres, directeurs généraux, magistrats municipaux et des commis d’administration déjà condamnés pour « détournements de deniers publics » généralement pour des peines d’emprisonnement ferme de plus de dix ans et de lourdes amendes.

La loi instituant le TCS stipule que cette juridiction d’exception nationale, traite des cas de détournements des fonds publics supérieurs ou égal à 50 millions de francs CFA.


>> Lire aussi – Opération épervier, Tribunal criminel spécial, ADC, CDE… : J’accuse !


L’une de ses missions étant de « mettre en place un dispositif de répression plus efficace et plus rapide pour donner plus de visibilité à l’action des pouvoirs publics ».

Par APA

Commentaires de Facebook
Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité. Merci pour votre compréhension!