ActualitéCulture

Fimba 2018 : le concours Miss et Master Bantou est lancé

La première réunion de lancement des présélections de l’élection Lady (Miss) et gentleman (Master) bantou s’est tenue ce jeudi 2 aout à la mairie de Yaoundé 2.

La salle de conférence de la mairie de Yaoundé 2 a fait le plein d’œuf jeudi dernier. Etaient présents, les présidents des différents comités de développement des 29 quartiers de Yaoundé 2 et le comité d’organisation du Festival International des Musiques Bantoues. Un seul point était à l’ordre du jour. Les présélections de l’élection Lady et Gentleman Bantous dans l’arrondissement de Yaoundé 2.

Photo : Festi Bikutsi Cameroun

Le responsable de la cellule de communication de la-dire mairie, Bruno Avodo, présidait cette rencontre en lieu et place du maire empêché. Il était assisté dans cette tâche par la présidente des comités de développement de Yaoundé (CDY) 2, Laure Ribon.

Avant de donner la parole au directeur délégué du festival, Bruno Avodo a d’abord présenté les différentes parties présentes à cet évènement.


>> Lire aussi : Festival Mis Me Binga : Tombée de rideaux sous fonds d’irritation


Babel Léontine Babeni, Directrice Déléguée de la vingtième édition du Festival International des Musiques Bantoues a tenu à présenter au début de son propos, l’équipe qui l’accompagnait. Elle a suivi avec la présentation succincte du festival et des différentes activités qui meubleront cette vingtième édition.

Le concours

Un accent a bien entendu été mis sur l’élection lady and gentleman bantou dans laquelle les mairies camerounaises sont fortement impliquées. Le règlement du concours a été lu et quelques aspects ont été débattus, notamment les critères relatifs au niveau d’étude, au célibat et au « naturel ». Un consensus a été trouvé à la fin des débats et tous ont été d’accord sur le fait que les critères d’un concours ne sauraient être changés au gré des particularités rencontrées ça et là.


>> Lire aussi : Indira Baboke enceinte : la mise au point de la chanteuse


Toutefois, il est important de préciser que l’élection lady et gentleman Bantous n’est pas un simple concours de beauté. Il s’agit plutôt, d’un concours qui en plus de la beauté mettra en avant la culture bantoue. Il est également ressorti de ces débats que Yaoundé 2 procèdera dans chacun de ses quartiers à une première présélection pour que le 10 Octobre, date de la phase de présélection seuls les représentants des différents quartiers étant passés à la première présélection soient présents.

Festival des musiques bantoues

Photo : Festi Bikutsi Cameroun

La Directrice déléguée du festival est revenue sur le volet touristique. Très vite, elle a rappelé au Celcom et la présidente des comités de développement à faire connaitre les sites touristiques de la commune sélectionnés pour une découverte publique. En effet, des stands institutionnels seront dédiés aux différentes mairies de Yaoundé, ainsi qu’un espace au village Bantou.

Calendrier des présélections lady and gentleman bantous :

  • Mercredi 10 Octobre 2018 : Yaoundé 2 ( Maison du parti Nkomkana)
  • Samedi 13 Octobre 2018 : Yaoundé 3( Esplanade de la mairie)
  • Mercredi 17 Octobre 2018 : Yaoundé 4 ( Esplanade de la mairie)
  • Samedi 20 Octobre 2018 : Yaoundé 6 ( Esplanade de la mairie)
  • Mercredi 24 Octobre 2018 : Yaoundé 1
  • Samedi 27 Octobre 2018 : Yaoundé 7 ( Esplanade de la mairie)
  • Mercredi 31 Octobre 2018 : Yaoundé 5 ( Esplanade de la mairie)

A la suite de Leontine Babeni, la présidente des CAD a pris la parole pour exhorter les différents présidents présents à se mettre au travail pour que l’image de Yaoundé 2 brille de mille feux à cette édition anniversaire du Festival International des Musiques Bantous.


>> Lire aussi – Nécrologie : la dernière vidéo de Clarisse Valérie (Wopso)


La principale résolution prise a été celle de faire parvenir au Celcom le mardi 7 Octobre le règlement de l’élection Lady et Gentleman Bantous ainsi que la fiche d’inscription à la compétition.

Cette réunion s’est achevée autour d’un rafraîchissement offert par la présidente des CAD de Yaoundé 2, Rikon Laure.

Source : Festi Bikutsi Cameroun

Commentaires de Facebook
Source
Facebook
Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité