A la UnePolitique

Crise anglophone : Paul Biya demande aux séparatistes de déposer les armes

Le président camerounais Paul Biya, dans son discours d'investiture après sa réélection à la tête du pays, a appelé mardi les séparatistes anglophones à "déposer les armes et à retrouver le droit chemin".

Lundi, 79 écoliers et deux adultes ont été enlevés par des hommes armés à Bamenda, dans le nord-ouest du Cameroun.

Un porte-parole de l’armée a imputé ces enlèvements aux séparatistes qui veulent proclamer leur propre Etat, l' »Ambazonie », dans l’ouest du pays. Ceux-ci ont démenti et dénoncé un coup monté destiné à les discréditer.

Les affrontements entre l’armée camerounaise et les rebelles durent depuis plus d’un an. Plus de 400 civils ont été tués et des milliers d’autres ont été contraints à l’exode.


>> Lire aussi – Prestation de serment : Paul Biya reconnait les « frustrations » des anglophones


Le président Biya, 85 ans, réélu le mois dernier pour un septième mandat, n’a pas mentionné dans son discours d’investiture l’enlèvement des enfants mais a dénoncé l’action des séparatistes.

« Ils doivent savoir qu’ils devront faire face aux rigueurs de la loi et à la détermination de nos forces de défense et de sécurité », a-t-il dit devant l’Assemblée nationale. « Je les appelle à déposer les armes. »


>> Lire aussi – Investiture de Paul Biya : Maurice Kamto interpelé à Yaoundé


La semaine dernière, un missionnaire baptiste américain a été tué dans les affrontements à Bamenda.

Samuel Fonki, de l’Eglise presbytérienne au Cameroun, a déclaré qu’il avait entamé une médiation en vue d’obtenir la libération des enfants enlevés lundi. Il a précisé que les preneurs d’otages étaient bien des séparatistes anglophones.

Par Josiane Kouagheu; Guy Kerivel pour le service français

REUTERS
Commentaires de Facebook
Via
MSN ACTUALITE
Source
REUTERS
Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité