ActualitéÉconomie
A la Une

Un crédit de 24,5 milliards f cfa de la BID pour le secteur de l’élevage au Cameroun

La Banque islamique de développement (BID) a ouvert une ligne de crédit de 24,5 milliards de francs CFA au Cameroun dans le cadre du Projet de développement de la commercialisation de bétail et des infrastructures d’élevage (PD-COBIE), a-t-on appris lundi de sources concordantes.

Ce programme vise la contribution au développement économique et à l’amélioration de la sécurité alimentaire au Cameroun.

Dr. Taiga, ministre de l’Elevage, des Pêches et des Industries animales (MINEPIA) | Photo : CRTV

A en croire les services compétents du ministère de l’Elevage, des Pêches et des Industries animales, deux leviers vont être activés notamment la modernisation de la commercialisation du bétail et le développement des infrastructures zoo sanitaires.

Présentant ce projet devant la presse, le ministre de l’Elevage, Dr Taiga, a déclaré que « le projet vise à stimuler la commercialisation du bétail pour de meilleurs revenus aux producteurs, créer des emplois pour les jeunes et les femmes dans les régions pauvres ».


>> Lire aussi – 79,2 milliards F.cfa de la BADEA et de la BID au Cameroun pour booster la filière coton


En d’autres termes, ce projet qui vise « la modernisation du circuit de commercialisation permettra une meilleure saisie des transactions de vente pour des collectes effectives de taxe par le gouvernement », a-t-il précisé.

Dans le cadre de son application, le projet qui s’exécutera sur cinq ans s’articule autour de quatre principales composantes.


>> Lire aussi – 79,2 milliards F.cfa de la BADEA et de la BID au Cameroun pour booster la filière coton


La première composante porte sur la construction et la modernisation des marchés et des infrastructures d’élevage notamment dans les bassins de production, la seconde composante porte sur l’appui au développement des capacités organisationnelles et institutionnelles.

Les troisième et quatrième composantes sont destinées respectivement à l’accès aux finances islamiques et à l’assurance-bétail et à l’unité de gestion et de coordination du projet.

Par Mbog Achille

APA
Commentaires de Facebook
Source
APA
Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité. Merci pour votre compréhension!