ActualitéÉnergie

Avec Solar-at-Gate, l’aéroport de Douala bascule au solaire

Le gouvernement du Cameroun a inauguré ce jeudi 10 janvier 2019, la centrale photovoltaïque solaire de l’aéroport international de Douala, principale plateforme du pays. C’est le deuxième projet du genre en Afrique mis en œuvre par l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale.

L’initiative dénommée « Solar-at-Gate » s’étend sur une superficie de 24000m2, dont 13000 m2 de panneaux solaires. À son fonctionnement optimal, la centrale aura une capacité de 1.25 Méga Watts.

À en croire l’Autorité de l’aviation civile du Cameroun (CCAA), l’électricité générée par le parc photovoltaïque sera utilisée pour alimenter les avions en stationnement aux passerelles, ce qui permettra d’éliminer les émissions de dioxyde de carbone résultant du fonctionnement des moteurs et des groupes auxiliaires de puissance des avions.


>> Lire aussi – Transport aérien : Trois nouvelles compagnies pour desservir l’aéroport de Douala


Exécuté par l’entreprise française SAGEMCOM, ce projet s’inscrit dans le cadre d’une initiative de 6,5 millions d’euros intitulée « Renforcement des capacités pour la réduction des émissions de CO2 de l’aviation internationale ». Mise en œuvre par l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale et financée par l’Union européenne, cette initiative se déploie 14 pays, dont 12 en Afrique et deux de la région des Caraïbes.

Elle vise à soutenir les efforts déployés par les pays pour élaborer et mettre en œuvre leurs plans d’action sur la réduction des émissions de CO2 de l’aviation internationale, pour établir des systèmes environnementaux pour la surveillance des émissions au niveau des États et pour mettre en œuvre des mesures d’atténuation dans certains États.


>> Lire aussi – Transport aérien : Trois nouvelles compagnies pour desservir l’aéroport de Douala


Le Cameroun devient le deuxième pays africain d’implémentation de ce projet pilote après Kenya où l’aéroport international de Mombasa a été récemment doté d’un dispositif similaire.

Par NEWS AERO

Commentaires de Facebook
Source
NEWS AERO
Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité. Merci pour votre compréhension!