ActualitéFootball
A la Une

Lucien Agoumé, 16 ans, sélectionnable par les Lions indomptables et convoité par le Barça

Âgé de 16 ans, Lucien Agoumé, Franco-Camerounais évoluant actuellement au FC Sochaux (Ligue 2 française), pourrait rejoindre un grand club européen à la fin de la saison. Et notamment le FC Barcelone.

Dans quelques mois, Lucien Agoumé portera peut-être les couleurs du Barça. Ou de l’Inter Milan. Ou de l’Olympique lyonnais. L’intérêt de plusieurs grands clubs du Vieux Continent pour ce milieu de terrain prometteur, qui a effectué ses débuts en Ligue 2 avec Sochaux en octobre dernier, à l’âge de 16 ans et huit mois, ne cesse de grandir. Né à Yaoundé, arrivé en France très jeune, Agoumé est repéré par le FC Sochaux alors qu’il évolue au Racing Besançon. « Il avait 13 ans, mais jouait déjà surclassé », se souvient Éric Hély, le responsable du centre du centre de formation sochalien.


>> Lire aussi – Crise : Moukandjo annonce son départ des Lions indomptables et s’en prend à Clarence Seedorf


Agoumé, qui a porté le maillot des équipes de France des moins de 16 et 17 ans, reste sélectionnable par les Lions indomptables du Cameroun. Il avait fait quelques apparitions avec l’équipe B de Sochaux l’année dernière, avant d’être régulièrement appelé en Ligue 2. Titulaire d’un contrat aspirant qui le lie jusqu’au 30 juin 2020 – pour un salaire mensuel inférieur à 1 000 euros – Agoumé s’est vu proposer un contrat professionnel depuis plusieurs mois par la direction de son club formateur.


>> Lire aussi – Eliminatoires de la CAN 2019 : Christian Bassogog et les 23 « Lions indomptables » de Clarence Seedorf contre le Malawi


« Je crois que c’est la première fois qu’on propose un contrat professionnel à un joueur aussi jeune. Les négociations ne datent pas de maintenant, poursuit Hély. Cela ne m’étonne pas qu’il intéresse des clubs de haut niveau. Il a toujours été surclassé, car c’est un joueur mature, avec une très bonne vision du jeu et une technique propre. »

Un transfert entre 3 et 4 millions d’euros

Le jeune Franco-Camerounais, qui loge au centre de formation et poursuit ses études (il est actuellement en terminale), n’a pas encore donné de réponse à ses dirigeants. Un départ lors du mercato hivernal semble exclu, car le joueur souhaiterait encore progresser en évoluant en Ligue 2, au moins jusqu’à la fin de la saison. Omar Daf, l’entraîneur sénégalais du FC Sochaux, lui accorde sa confiance, et l’ancien défenseur des Lions de la Teranga entretient une très bonne relation avec son jeune protégé. « Agoumé vit la situation très sereinement, il bosse bien. Que ce soit sur les terrains ou en salle de classe, il a un comportement exemplaire », ajoute Hély.

SOCHAUX NE POURRA PAS LUTTER. IL NE VA PAS PROPOSER À AGOUMÉ UN SALAIRE DE 40 000 EUROS PAR MOIS JUSTE POUR LE RETENIR

Mais il semble évident que l’été prochain, Agoumé prendra la direction d’un gros club européen. Si l’Inter Milan, Lyon, Monaco ou des grosses écuries allemandes le suivent de près, il affiche une préférence pour le FC Barcelone. Le club catalan pourrait, si l’affaire se concrétise, l’incorporer directement à son équipe B, qui évolue en Ligue 2 espagnole, plutôt qu’à celle des moins de 19 ans. En difficulté financière, Sochaux verrait d’un bon œil une rentrée d’argent frais, puisqu’un éventuel transfert pourrait se négocier entre 3 et 4 millions d’euros.


>> Lire aussi – Eliminatoires de la CAN 2019 : Christian Bassogog et les 23 « Lions indomptables » de Clarence Seedorf contre le Malawi


« De toute manière, Sochaux ne pourra pas lutter face à la puissance financière d’un gros club européen. Les Sochaliens ne vont pas proposer à Agoumé un salaire de 40 000 euros par mois juste pour le retenir. Et puis, pour le club français, c’est une bonne publicité pour son centre de formation si un de ses joueurs part à Barcelone », résume une source proche du dossier.

Par Alexis Billebault

JEUNE AFRIQUE
Commentaires de Facebook
Source
JEUNE AFRIQUE
Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité. Merci pour votre compréhension!