A la UneActualitéAfrique
A la Une

En RDC, Joseph Kabila a quitté le Palais de la nation

Au volant de sa jeep, Joseph Kabila, président sortant, a quitté vendredi le Palais de la nation, siège de la présidence de la république, après la remise et reprise avec son successeur Félix Tshsiekedi, qui a prêté serment la veille.

Le nouveau président congolais Félix Tshisekedi et son prédécesseur, Joseph Kabila, ont procédé à la remise et reprise siège de la présidence de la république dans la capitale congolaise.

Photo : Picture-Alliance/AP/J.Delay

Les deux présidents se donnés des accolades au sortir du palais et M. Kabila a pris le volant de sa jeep et s’en est allé sous les applaudissements des membres des cabinets qui étaient là, en présence de journalistes.

Les deux ont eu auparavant un long entretien, en tête-en-tête, puis en présence de leurs proches collaborateur avant de se quitter.

« Ça va je vais très bien. Ça se voit, je viens d’une très longue réunion… je suis très en forme, » a répondu Tshisekedi aux journalistes.

LA veille, M. Tshisekedi a fait un malaise lors de son discours de prise de pouvoir. Il a eu un trouble de parole, puis un trou de mémoire et a interrompu son speech et l’a repris 12 minutes plus tard après s’être assis un moment entouré de ses collaborateurs, lors de son investiture.


>> Lire aussi – Revivre la prestation de serment du nouveau président de la RDC, Félix Tshisekedi


Ses proches ont attribué le malaise au gilet pare-balle trop serré, à la chaleur et au surmenage des travaux commencés depuis la campagne pour la présidentielle.

Une des questions après la remise et reprise a été de savoir sa réaction à la foule qui scandait la veille à la prestation de serment « papa (Etienne Tshisekedi, son père) a dit : ‘le peuple d’abord’ « , et la réponse de Félix Tshisekedi : « ça sera cela li fil conducteur de mes 5 ans de présidence « .

Par Eddy Isango

VOA Afrique
Commentaires de Facebook
Source
VOA Afrique
Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité. Merci pour votre compréhension!