ActualitéFinance
A la Une

Augmentation de 34 milliards de la masse salariale des fonctionnaires

Les salaires, primes, pensions et autres avantages du service public du Cameroun s’élèveront à 1058 milliards FCFA en 2019 contre 1024 milliards FCFA un an auparavant, soit une hausse de l’ordre de 34 milliards FCFA, a appris APA mercredi auprès des services compétents du ministère des Finances (MINFI).

Selon le tableau prévisionnel des opérations financières de l’État (TOFE), cette hausse sera portée à 128 milliards FCFA sur la période 2019-2021.


>> Lire aussi – Augmentation du capital de la BC-PME


Toujours est-il que le gouvernement, depuis une décennie, s’emploie à la maîtrise du fichier solde des agents publics avec, entre le 20 avril et le 10 juillet dernier, le lancement d’une opération de comptage physique du personnel de l’État (COPPE) ayant aidé à débusquer 44.000 fonctionnaires présumés fictifs ou décédés, mais dont les salaires étaient perçus par des tiers.


>> Lire aussi – Finances publiques : Voici les problèmes du budget de l’Etat camerounais


Les suspensions de solde qui en ont découlé ont permis, selon le MINFI, de réaliser des économies budgétaires mensuelles de 394,7 millions FCFA, soit une enveloppe annuelle de 4,7 milliards FCFA.

Par Félix Cyriaque Ebolé Bola

APA
Commentaires de Facebook
Source
APA
Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité. Merci pour votre compréhension!